Modélisation


Proposition de création: Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, l’élève est invitée à modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu.

Remise du projet: 28 février 2018

Hyperlien du plan du cours:

Question avant l'expérimentation

La boule peut elle avoir une autre forme que rond?

Y a t-il différentes sorte de textures que l'on peut créer avec le logiciel?

Peut-on peinturer la boule d'une autre couleur?

Expérimentation

En faisant cette sculpture, j'ai pu voir  que c'est assez simple de faire une texture avec le logiciel sculptris. J'ai compris que je pouvais faire des creux  dans la sculpture ainsi que des bosses. Avec la fonction ..........., j'ai fait en sorte que certaines partie de la boule allait vers le haut. Ces morceaux de la sculpture représente de l'eau qui bouge.

 

En faisant cette sculpture, j'ai compris que je pouvais faire une forme très différentes de rondes. J'ai aussi utiliser un autre matériel que le premier. Finalement, j'ai découvert l'option «paint» et je les utiliser pour changer quelques éléments de couleurs en rouge et noir.

Période 1 : durant cette période, j’ai commencé par expérimenté toute les options du logiciel et j’ai fait le corps de la baleine avec la fonction «Grab»

 

Période 2 : j’ai fait le visage de la baleine. C’est-à-dire ses yeux, sa bouche ainsi que l’eau qui sort de la baleine. J’ai aussi fait trouvé l’emplacement où je vais mettre ma création. J’ai choisi cet endroit, car les Charlevoix est reconnu pour les baleine. 

 

Période 3 : pendant cette heure de travail, j’ai fait la queue de la baleine. C’est ce qui a été le plus long et difficile à faire, car je devais faire preuve de minutie et de patience. 

 

Période 4 : J’ai fait les nageoires de la baleine et l’eau qui est en dessous de la baleine. L’eau est une texture représenté. 

 

Période 5 : Durant cette période, j’ai changer la couleur de la baleine avec l’option «paint». J’ai aussi mis la source de lumière en appliquant du blanc et du bleu pâle en haut à droite de la baleine. Finalement, j’ai ajouté de la couleur plus foncée dans les endroits ombrés. 

 

Période 6 : J’ai mis ma sculpture et l’image de l’emplacement dans le logiciel Photoshop. J’ai ensuite nommer mes calques, et effacer le contour de ma sculpture.


Inspiration

Premier dessin: Ce dessins représente une framboise. la source de lumière vient du haut donc l'ombre porté est en bas. La texture est partout sur le dessin. ce sont les petites bosses.

deuxième dessin: Ce dessin représente une baleine. La source de lumière vient du coté droit et l'ombre porté est en bas (plus à gauche). La texture est en bas de la baleine, ce sont des vagues d'eau.

troisième dessin: Ce dessin représente une fleur. La lumière vient du eau et l'ombre portée est en dessous de chaque élément. La texture est sur la feuille.


Création finale : Sur ma sculpture j’ai créé une texture représentée qui est en dessous de la baleine. elle est là pour représenter l'eau, plus précisément des vagues.

La source de lumière est placé en haut et à droite de ma création. C’est moi-même qui a fait en sorte qu'on la voit en ajoutant de la couleur blanche et bleu pâle. J’ai aussi mis de la couleur foncée aux endroits qui sont à l’ombre. 

La couleur est bleu pour représenté l'eau et la nature.

Les améliorations que je pourrais faire si je recommencerais mon projet.

  • Mettre plus de texture
  • qu'on voit plus la source de lumière.